Pierre Bonnard et les esprits des arbres

Table Set in a Garden - Pierre Bonnard

J’ai ce poster dans ma chambre ; un imprimé de la Table au Jardin de Pierre Bonnard. J’aime les différents tons de vert des feuillages, et la rupture, douce, avec le rouge de la chaise et le rose sur la nappe. Je me souviens avoir lu quelque part que Gauguin aimait utiliser dans ses toiles, une couleur primaire (ce serait le magenta ici) et sa couleur complémentaire (cyan + jaune = vert). Gauguin espérait ainsi libérer la peinture de son devoir d’imitation de la réalité, en encourageant l’utilisation de couleurs exubérantes. Je pense que Bonnard, au travers du mouvement Nabi, adhérait à cette vision.

En observant cette reproduction dans ma chambre, je me demandais pourquoi deux tasses de café sont posées sur la table alors qu’il n’y a qu’une seule chaise. Et cette tâche lumineuse posée derrière la tasse de café bleue, s’agit-il d’une théière ou d’une boule de cristal ? Sommes-nous à la table d’un diseur de bonne aventure? Les personnages ont quitté la scène.

Il y a quelques jours, j’ai remarqué qu’il y avait en fait deux personnages dans ce tableau. Deux visages se cachent dans les feuillages, à gauche du tronc d’arbre. On voit l’ombre des yeux et de la bouche, ainsi que la forme du nez. J’ai admiré cet imprimé pendant un an sans ne jamais les apercevoir, mais depuis que je les ai vus, je n’arrive plus à les ignorer. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence, un grand maître ne laisse pas de place pour une coïncidence de cette taille.

Si vous ne les voyez pas, cherchez un point rouge dans les branches, à gauche du tronc. De part et d’autre de ce point il y a deux tâches sombres : ce sont des yeux. Le second visage est légèrement au dessus, à droite du premier.

J’ai fait quelques recherches sur Internet mais j’ai été incapable de trouver quoi que ce soit sur le sujet. Que cherchait-il à dire?

6 commentaires à “Pierre Bonnard et les esprits des arbres”


  1. 0 sijeveux 4 avr 2010 à 6:16

    J’aime beaucoup Bonnard, mais je ne connaissais pas du tout cette toile. Une grande expo a eu lieu il y a 4-5 ans à Martigny, une ville à 100 km de chez moi où ont lieu de grandes expos de renommée internationale. La Table au jardin n’y était pas, je m’en serais souvenue, parce que j’aime BEAUCOUP !!

    En revanche, les deux personnages… je ne les vois pas !!!!!!!

  2. 1 Phèdre 4 avr 2010 à 7:06

    Ah, tu ne les vois pas ? Ce sont deux grands visages dans les feuillages. L’un regarde à gauche (celui avec la tâche rouge entre les yeux) et l’autre semble regarder dans ta direction. Peut-être que ça n’est qu’une illusion après tout. Mais je les ai montrés à K______ et il les voit bien lui aussi !

  3. 2 sijeveux 5 avr 2010 à 6:14

    Je viens d’entendre que la terre a tremblé chez toi, tu as ressenti ?

  4. 3 Phèdre 5 avr 2010 à 15:51

    Non, je ne l’ai pas senti. C’est bon signe, ça veut dire que j’habite dans un quartier de SF où le sol est solide :)
    Par contre je le suis de près sur http://quake.usgs.gov/recenteqs/
    C’est une carte interactive des tremblements de terre en Californie. Lorsque je suis arrivée aux States, j’étais tellement nerveuse que je la regardais tous les jours !

  5. 4 lalunedansleciel 7 avr 2010 à 19:44

    la tête est-elle un peu de coin ? je crois voir un des deux visages…je crois…
    et j’adore cette bannière !

  6. 5 Phèdre 11 avr 2010 à 16:36

    Merci :) Oui les visages sont plus ou moins tournés vers la gauche. Je suis contente que tu les voies, je commençais à me poser des questions.
    Ces branchages sont un vrai test de Rorschach.

Laisser un commentaire



naturolife |
greengreen |
sans détour |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | L'Antre du Docteur Faust
| nous...
| kryslaro